|
Avec le Ju-jitsu devenez un vrai samouraï
« L’art de la souplesse », l’ancêtre du judo, est discipline aussi efficace pour l’autodéfense que pour améliorer sa condition physique et sa maîtrise de soi.
Ce mardi soir (1), une vingtaine de ju-jitsukas assistent au cours de Jean-Louis Deiss, 4ème dan de judo jiu-jitsu. Un groupe hétérogène où se côtoient des pratiquants de tout âge et aux motivations différentes. Il y des judokas confirmés comme Jérémy, 22 ans, ceinture noire, qui vient parfaire sa maitrise des « atémi », les techniques de frappe. Jamel, ceinture jaune, 35 ans, qui à force d’emmener ses enfants au cours de judo, a été convaincu par Jean-Louis de revêtir le judogi et de poser les pieds sur le tatami. Denis 25 ans, ceinture blanche, qui a pratiqué d’autres sports de combat et qui « veut essayer » le ju-jitsu ou encore Sergine, 47 ans ceinture marron, qui pratique depuis 10 ans. « C’est un cours accessible quelque soit son niveau, sa conditions physique et ses objectifs », explique-t-elle avant d’insister comme les autres pratiquants sur la bonne ambiance et la convivialité du groupe à laquelle Jean-Louis Deiss contribue fortement. « Mon objectif, c’est que chacun prenne du plaisir à pratiquer ce sport. C’est la marque de fabrique du club. Je ne fais que redonner aux autres ce qui m’a été donné depuis ma première licence en 1969 », explique celui enseigne le judo et le Ju-jitsu depuis 1975.
Mais avant le réconfort place à l’effort. Après l’échauffement, les ju-jitsukas se lancent dans une solide séance d’exercices de renforcement musculaire et d’amélioration de leur performance cardio-vasculaire. On rampe sur le dos, sur le ventre, on marche en canard ou on se déplace à cloche-pied. S’ensuivent des séries d’abdos, de pompes… Chacun y va à son rythme.
Les pratiquants abordent ensuite la partie technique du cours. En japonais, ju-jitsu ou ju-jutsu signifie « art de la souplesse ». Ce terme regroupe l’ensemble de techniques de combat sans armes développées dans le Japon moyenâgeux par les samouraïs. Techniques de frappes (atemi waza) techniques de projections (nage waza) et techniques de contrôle (katame waza). Cette spécificité fait du ju-jitsu un art martial « efficace pour l’autodéfense », assure Jean-Louis Deiss. Mais les pratiquants y voient surtout une discipline efficace pour améliorer leur condition physique, leur souplesse et leur maîtrise de soi.
(1)Les cours de Ju-jitsu ont lieu tous les mardi et jeudi soir de 20 heures à 21 heures 30 au dojo Roger Ginet du complexe sportif Auguste Delaune, 119 rue de Verdun.
Pierre-Henri LAB
Découvrez cette activité à travers leurs photos : Galerie Jujitsu 2014
|