11 & 12/02/2017 - Grand Slam de Paris


SIX CAMPINOISES AU GRAND SLAM DE PARIS


Ce fut un beau weekend, à l'Accord Arena de Bercy, pour le RSCC qui a soutenu, encouragé et vibré avec ses six rscc girls, qui ont combattu avec l'équipe de France.

* Lola Benarroche (-57kg) et Séphora Corcher (-48kg) n'ont malheureusement pas pu démontrer la grandeur de leur judo, s'inclinant au premier tour. L'expérience d'une première participation au tournoi de Paris reste néanmoins, toujours, une étape de franchie !

* en -63kg, Clarisse Agbegnenou ramène une belle médaille d'argent pour son retour à la compétition et peaufine son judo pour vaincre sa grande rivale la Slovène ! Clarisse repart avec des solutions en tête et l'envie de faire toujours plus fort, toujours plus haut les prochaines fois !

* Hawa Camara en -78kg glane le bronze après une belle compétition à domicile qui lui tenait à coeur ! L'énergie et la fougue sur les tatamis, l'élégance sur le podium, Bref du Hawa Camara comme on aime et ça gagne!

* Emilie Andéol, +78kg, remporte la médaille de bronze après de longs combats où elle a été chercher la victoire avec les tripes, dont une belle victoire sur l'allemande Kuelbs! Notre championne olympique n'a rien lâché ! La satisfaction et le sourire étaient présents à la fin et c'est bien là l'essentiel !

* Quant à notre Eva Bisseni (+78kg) senseï au club et triple championne du monde jujitsu, son retour au judo, en grand slam, a été incroyable ! Plaisir, énergie et Ippon ont rythmé la journée d'Eva. Tout Bercy retiendra sa victoire face à Altheman et son magnifique balayage en quart de finale ! Eva s'incline malheureusement en place de trois mais pour nous, elle l'a gagné sa médaille; celle du courage, de la passion et de la technicité !

Step by step nos #rsccgirls avancent, progressent et nous impressionnent, jour après jour.
BRAVO à toutes !


Grand Slam Paris 2017

Grand Slam Paris 2017

Grand Slam Paris 2017

LA SECTION > HAUT NIVEAU > Reportage

17/12/2016 - GOLDEN LEAGUE


Champigny, 3e meilleur club féminin européen 2016 !


Nos RSCC Girls ont décroché la médaille de bronze à la Golden League, le rdv des huit meilleurs clubs européen !
Beaucoup d'émotions durant cette compétition pour notre équipe campinoise, victorieuse en 2015: concentration, pression, joie, colère, soulagement, frustration, performance. Mais à la fin, ce sont bien 9 beaux sourires campinois que nous avons vu sur le podium européen ! UN GRAND BRAVO aux RSCC Girls pour ce résultat collectif. Une très belle équipe qui aura à coeur de reprendre son titre l'année prochaine !
Alors applaudissements pour :
- Amandine qui fait une arrivée fracassante en -52kg, notamment en battant la vice-championne olympique 2016.
- Les combats énergiques et déterminés de Lola, même si l'arbitrage a été parfois litigieux.
- Le retour explosif de Clarisse en compétition depuis les JO et ses trois victoires par ippon, sous les couleurs du RSCC.
- L'exploit de Clémence, montée en -70kg pour l'équipe, d'avoir remporté le point de la victoire en place de trois.
- La première victoire d'Hawa en équipe avec le RSCC et son enthousiasme et dynamisme pour le collectif.
- Le retour d'Emilie sur les tatamis depuis Rio et son précieux point au premier tour
- Les encouragements, soutiens et présences indispensables de nos trois autres rscc girls, Lydia, Séphora et Alexia.
- nos deux super coachs Barbara Harel et Audrey Bonhomme.
- Mathias Ricard et sa préparation physique de choc.
- Laurent Meseguer et sa préparation mentale de choc, également !
- Nos partenaires qui soutiennent depuis de nombreuses années notre équipe Haut-Niveau.
- Notre Président, Philippe Sudre qui oeuvre au quotidien pour la réussite sportive et professionnelle de ses athlètes !
BRAVO à cette magnifique équipe, qui fait la fierté du RSCC, de la ville de Champigny, des Campinois et des judokas d'ici ou d'ailleurs !
Retrouvez toutes les photos de cette Golden League ici

Lets go Rscc girls on Fire !


Cérémonie des Kimonos d'Or_01

LA SECTION > HAUT NIVEAU > Reportage

29/11/2016 - CÉRÉMONIE DES KIMONOS D'OR


Trois RSCC Girls parmi les 10 meilleurs judokas français de l'olympiade 2012-2016


Amandine Buchard (médaillée européenne et mondiale), Clarisse Agbegnenou (championne d'Europe, du monde et vice-championne olympique) et Emilie Andéol (championne d'Europe, médaillée mondiale et championne olympique) ont été récompensées pour leur superbe olympiade 2012-2016! Un grand bravo à nos trois Rscc girls et au sept autres judokas récompensés!
Une nouvelle olympiade commence pour notre équipe campinoise. Coachs, président, partenaires et club, leur souhaitent réussite et épanouissement !

Lets go Rscc girls on Fire !


Cérémonie des Kimonos d'Or_01
"Photo de famille" avec Barbara Harel, Audrey Bonhomme, Clarisse Agbegnenou, Emilie Andéol, Amandine Buchard et Philippe Sudre

Cérémonie des Kimonos d'Or_01
Les dix kimonos d'or de l'olympiade 2012-2016

LA SECTION > HAUT NIVEAU > Reportage

25 & 27/11/2016 - CHAMPIONNATS DU MONDE DE JUJITSU


Eva Bisseni, au sommet du monde !


Quel weekend pour notre professeur de jujitsu Eva Bisseni! Notre senseï et athlète repart de Pologne avec TROIS TITRES de CHAMPIONNE DU MONDE DE JUJITSU (fighting indiv, fighting équipes et ne-waza équipes ) et une médaille de Bronze en ne-waza +70kg.

Incroyable! Intouchable! Courage, force, humanité et passion font d'Eva un modèle pour tous les Campinois !

FÉLICITATIONS CHAMPIONNE !

Bravo également à l'ensemble de l'équipe de France de jujitsu fighting et ne-waza pour les résultats !


Championnat du monde JUJITSU 2016

LA SECTION > HAUT NIVEAU > Reportage

12 & 13/11/2016 - CHAMPIONNATS DE FRANCE 1ER DIVISION (Photo Montage)


Retour sur les championnats de France 1ère Division


Un bon weekend pour notre délégation campinoise, même s'il ne se traduit pas par un carton plein de médailles, quoique deux médailles d'argent sur dix athlètes c'est déjà très bien !

- Un weekend positif pour Sarah Seymour et Jahiane Ginga, qui même s'ils n'ont pas réussi à se classer, ont marqué de super pions aux championnats de France! Cathy Ferreira s'incline au premier tour mais la première participation est toujours un beau souvenir. Félicitations à eux pour leur engagement et merci à notre professeur Christine Meyniel pour cet accompagnement et suivi de nos trois athlètes !
- Un weekend positif également pour "nos jeunes rscc girls Lydia Boudouaia,Séphora Corcher et Clémence Eme qui ont répondu présentes avec de l'envie, de l'application et ont nettement montré leur progression, depuis les derniers France. C'est très encourageant pour la suite!", dixit leurs coachs Barbara Harel et Audrey Bonhomme. Clémence qui a sorti la championne de France en titre termine aux pieds du podium. Une fin frustrante mais une journée très prometteuse pour la suite de la saison !
- Lola Benarroche termine également 5e. Très rageant pour notre Rscc Girl qui a fait une très belle compétition, notamment en battant Priscilla Gneto en début de tableau. En demie, Lola s'incline par un shido face à la numéro 2 mondiale puis ne parvient pas à marquer en place de 3. Néanmoins, sa progression sur le plateau international, sa 20e place à la ranking liste et sa médaille de bronze au grand slam d'Abu Dhabi montrent bien son potentiel et sa détermination à devenir l'une des leaders des -57kg en équipe de France. Le travail continue!
- Une grosse pensée pour Alexia Caillon qui s'incline au premier tour, alors qu'elle menait waza-ari. Il y aura des jours meilleurs !
- Hawa Camara réalise une super compétition avec trois premiers combats expéditifs, et une victoire sur Madeleine Malonga en demie ! Si elle n'a pas trouvé la solution en finale, elle a néanmoins gagné tout au long de cette journée en repères et tactiques. Cette médaille confirme la grande forme de notre nouvelle Rscc Girl et encourage pour la suite! Bravo !
- Une très belle médaille d'argent également pour Eva Bisseni qui a été impériale toute la journée et qui échoue seulement au golden score en finale. Notre championne du monde de jujitsu figthing et ne-waza est de retour au judo pour le fun, le plaisir et la passion et ça fait trop plaisir ! Pour le RSCC, c'est un retour en or! Bravo à notre senseï pour son courage et ses liaisons debout/sol qui scotchent tout le monde!
- Enfin un grand merci à Amandine Buchard, forfait pour blessure, et Clarisse Agbegnenou d'avoir fait le déplacement avec la team pour encourager et soutenir les filles !
Nos Rscc Girls sont peut-être aujourd'hui frustrées mais elles sont solides, courageuses. Ensemble, elles vont repartir à l'entrainement, chacune avec ses objectifs individuels en tête mais, solidaires pour partager, s'entraider et s'élever vers le haut dans les bons mais aussi dans les moments difficiles.

De vraies "Rscc Girls On Fire", tout simplement! Bravo les filles.


Championnat de France D1 2016
Notre président Philippe Sudre avec nos vices-championnes de France Hawa Camara (-78kg) et Eva Bisseni (+78kg).

LA SECTION > HAUT NIVEAU > Reportage

21 Nov 2015

Aux pieds du sapin de Noël, le calendrier des RSCC GIRLS !




Du Judo, du Glamour, de la folie, vivez l'année 2016 avec nos RSCC Girls, en achetant leur calendrier !

15€ auprès des RSCC Girls, des professeurs du RSCC Judo et responsables de la section.
20€ pour une livraison à domicile en France, en Europe ou à l'International !

L'objectif : récolter un maximum de fond pour permettre à notre petit groupe d'aller encourager nos deux médaillées mondiales, Amandine Buchard -48kg et Emilie Andéol +78kg aux Jeux Olympiques de RIO !

Séphora, Amandine, Lola, Clémence, Alexia, Valériane, Géraldine et Emilie, ainsi que le RSCC Judo vous remercie beaucoup de votre soutien et de vos encouragements, qui sont une grande force dans la vie d'une association sportive et d'un groupe haut-niveau !


Achetez ICI




HAUT NIVEAU > Reportages

20 Nov 2015

Championnats du monde JUJITSU - Thaïlande - 20/22 novembre


Eva Bisseni, Championne du monde de jujitsu !


Félicitations à notre professeur de jujitsu qui remporte le titre de : Championne du monde en jujitsu Figthing +70kg !
Une énorme performance de notre RSCC Girl qui fait un parcours remarquable en équipe de France Jujitsu, après avoir réalisé une belle carrière de judoka où elle avait participé aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 ! Eva est également vice-championne du monde par équipes Jujitsu Figthing !

Ses résultats à la hauteur de sa détermination quotidienne, honorent notre club et bien au delà.
BRAVO Senseï !




Crédit photo : jujitsu international fédération

HAUT NIVEAU > Reportages

24/27 Oct 2015

Championnats du monde juniors - Abu Dhabi - 24/27 octobre 2015


Deux juniors, Deux médailles !


Après le titre mondial d'Amandine Buchard l'année dernière, deux nouvelles juniors du RSCC reviennent de leur première participation aux championnats du monde juniors avec une médaille !

En -48kg, Séphora Corcher, remporte une très belle médaille de bronze à Abu Dhabi, après avoir été 3e aux championnats d'Europe juniors en juin dernier. Une très grosse performance pour Séphora qui a réalisé de très beaux combats alliant technique, tactique et détermination, le tout devant sa famille venue de Guyane, son premier professeur de Guyane, sa marraine de judo Lucie Decosse et notre coach Barbara Harel !
La carrière internationale de notre jeune RSCC Girl, 19 ans, est lancée ! Bravo !

En -63kg, Clémence Eme, s'est inclinée au premier tour face à la croate Kovac. L'enjeu était de taille et la pression aussi mais notre jeune RSCC Girl a acquis de l'expérience sur ce plateau mondial et reviendra plus forte au prochain rendez-vous international. Néanmoins, Clémence a finit le séjour en beauté car elle repart "vice-championne du monde par équipe" !
Une très belle médaille d'argent gagnée avec l'équipe de France qui a redonné le moral à Clémence, titulaire dans l'équipe !

Félicitations à nos deux RSCC Girls qui reviennent d'Abu Dhabi avec une médaille, un gain d'expérience et de beaux souvenirs !


Crédit photo : ©



Crédit photo : ©



Crédit photo : ©


Crédit photo : ©

HAUT NIVEAU > Reportages

18 Oct 2015

Grand Slam de Paris - 18 octobre 2015


L'OR POUR ÉMILIE ANDÉOL

"Viser toujours plus haut, être toujours plus forte", "travailler sans relâche".
Ces quelques mots accompagnent notre Mimi, au quotidien, elle qui veut aller décrocher une médaille olympique dans 8 mois à Rio de Janeiro ! Et à force de courage, de sueur, de rigueur et de détermination, le travail paie.


Crédit photo : © IJF Media by G. Sabau

Dimanche 18 octobre, notre +78kg, n°1 française, a remporté le Grand Slam de Paris !
Sa première médaille d'or en Grand Slam, la première médaille d'or gagné au Tournoi de Paris dans l'histoire du judo à Champigny, c'est dire la joie partagée dans le camp campinois, avec les supporters du club, notre fidèle partenaire de club Suez-Degrémont, sponsor notamment d'Emilie et de notre -48kg, Amandine Buchard !



Crédit photo : Sarah Sudre

Après un championnat du monde difficile, Emilie n'a pas perdu de temps et s'est de suite re-mobilisée pour rebondir, plus forte, plus sereine.


Crédit photo : © Sarah Sudre

C'est donc une Emilie Andéol, guerrière, que nous avons retrouvé sur les tatamis de l'Accord-Arena Bercy. Un premier tour de chauffe gagné tranquillement aux pénalités, un quart de final plus dangereux face à l'Allemande Kuelbs mais contrôlé et gagné.
Au moment de la Demie-finale (à 4'14), tout Bercy avait les yeux sur notre RSCC Girl car elle affrontait la championne du monde en titre, la Chinoise Yu. Menée d'un yuko, Emilie lança un uchi-mata d'anthologie, enchainé au sol, IPPON.
Une très grosse perf' d'avoir battu la championne du monde qui encourage pour la suite de la saison.


Crédit photo : © IJF Media by G. Sabau

La finale (3'1) s'est jouée contre une rivale qu'elle connait bien, l'Allemande Konitz. C'est au sol qu'Emilie a trouvé la solution après deux minutes de combat, IPPON !

Gagner le Grand Slam de Paris, c'est une très belle victoire, une très grosse performance pour Emilie qui confirme son titre européen remporté en juin dernier et sa 5e place mondiale !
Avec cette médaille d'or, Emilie a remporté beaucoup de points pour le quota olympique et envisage maintenant sa saison post-Rio beaucoup plus sereinement.


Crédit photo : © IJF Media by G. Sabau

Bravo Emilie !

HAUT NIVEAU > Reportages

19-20 Sept 2015

Championnats d'Europe juniors - Autriche - 19-20 septembre


Deux podiums pour Champigny !


Un grand Bravo à Séphora Corcher qui décroche le bronze en -48kg. Une belle médaille qui présage une saison prometteuse pour notre RSCC Girl ! À noter que c'est le 1er podium européen en juniors pour Séphora !
Félicitations !


Crédit photo: UEJ

Félicitations également à Clémence Eme (-63kg), qui est championne d'Europe par équipes !
En individuel, Clémence n'a malheureusement pas trouvé la solution en 8e pour se défaire de la Croate contre qui elle perd trois shidos à deux...
Frustrant mais comme on dit "Demain sera un jour meilleur" et pour cause !
Clémence est remontée dès le lendemain sur les tatamis avec l'équipe de France pour aller chercher un titre européen par équipes !
"Tomber, se relever, revenir plus forte", une devise qui va bien à nos RSCC Girls !
On n'en doute pas la saison de Clémence va, elle aussi, être palpitante.


Crédit photo: UEJ

BRAVO Séphora et Clémence !


HAUT NIVEAU > Reportages

20-24 Aout 2015

Championnats du monde - Astana 24-30 août


"RSCC Girls On Fire", Bonne chance Amandine et Emilie !


On y est ! Nos deux RSCC Girls sont arrivées à Astana au Kazakhstan pour l'événement tant attendu, les championnats du monde seniors.
À dix mois des Jeux Olympiques de RIO, l'enjeu est de taille pour nos deux athlètes, qui sont, comme tous les judokas, à la quête de points pour le quota olympique.

Amandine en -48kg et Emilie en +78kg, toutes deux médaillées de bronze aux mondiaux de Tcheliabinsk l'année dernière, sont déterminées à monter une nouvelle fois sur le podium, voire mieux, décrocher le titre suprême !

France 2 est d'ailleurs allée à la rencontre d'Emilie durant sa préparation pour les monde.
C'est par ici

Bonne chance les filles et ne lâchez rien !!! "FIGHT" !
Bonne chance également à l'ensemble de l'équipe de France !


Crédit photo: FFJDA

Pour suivre l'équipe de France et les RSCC Girls, suivez le guide :

La compétition commence à 7h (heure française)
Bloc Final à 13h (heure française)


Lundi 24 août : AMANDINE BUCHARD -48 kg / -60 kg

Mardi 25 août : -52 kg /-66 kg

Mercredi 26 août : -57 kg / -73 kg

Jeudi 27 août : -63 kg / -81 kg

Vendredi 28 août : -70 kg / -78 kg / -90 kg

Samedi 29 août : EMILIE ANDEOL +78 kg / -100 kg / +100 kg

Dimanche 30 août : Equipes (dont EMILIE ANDEOL) - début à 6h00 am (Heure française)

En direct :

* sur ippontv

* sur beIN SPORTS 2 à partir de 06h50 du lundi 24 au dimanche 30 (Phases éliminatoires)

* sur beIN SPORTS 1 à partir de 12h50 du lundi 24 au jeudi 27 (Bloc final)

* sur beIN SPORTS 3 à partir de 12h50 du vendredi 28 au dimanche 30 (Bloc final)

Les tableaux actualisés :

* sur ippon.org







Philippe Sudre, Barbara Harel (coach RSCC), Emilie Andeol et Amandine Buchard à Astana

HAUT NIVEAU > Reportages

09 juillet 2015

Retour sur la 28ème Universiade de Gwangju (Corée du Sud)



Crédit photo: FFSU


La délégation tricolore universitaire, comprenant quatorze judokas (équipe masculine et féminine) a participé aux "Jeux Olympiques universitaires", dit Universiade à Gwangju en Corée du Sud, début juillet. Les Bleus étaient encadrés par un staff technique de renommée, composé des entraineurs fédéraux - Darcel Yandzy, Serge Diot et des entraîneurs universitaires Serge Decoster, Xavier Dung et notre président Philippe Sudre, qui est professeur à l'Université d'Orsay.


Crédit photo: Philippe Sudre


Bravo à l'équipe de France universitaire de Judo

Les bleus repartent de Gwangju avec six médailles. Félicitations à Hawa Camara pour sa médaille d'or, à Clément Delvert et Alexandre Mariac pour l'argent et à Jonathan Allardon, Margaux Pinot et Nabil Zelagh pour le bronze ! Félicitations également à l'ensemble de l'équipe de France de judo pour sa participation.

Un grand merci aux entraineurs fédéraux et universitaires pour la préparation durant ces universiades!

Enfin, un clin d'oeil à notre Président Philippe Sudre qui enseigne à l'université d'Orsay depuis plus de 35 ans et prépare les judokas à devenir des futurs professeurs qui vit pleinement cette universiade avec professionnalisme et passion !


Crédit photo: Philippe Sudre


Revivez l'évènement des Bleus dans notre galerie


HAUT NIVEAU > Reportages

27 juin 2015

Emilie Andéol, 1ère judoka française, Championne des Jeux Européens!


Pour débuter l'été, quoi de plus beau qu'un nouveau titre européen pour notre RSCC Girl, Emilie Andéol ? !


De retour sur les tatamis avec un genou tout neuf depuis seulement deux semaines, après trois mois d'arrêt suite à l'opération, notre +78kg a créé l'exploit à Baku, en Azerbadjan, samedi 27 juin. En récupérant ses repères combat après combat, notre mimi est montée en puissance tout au long de la journée pour finir, en finale, sur une magnifique liaison debout-sol awazate ippon !


Crédit photo: EJU

Une très belle performance digne d'une grande championne:
* Emilie conserve son titre européen, gagné l'année dernière à Montpellier.
* Emilie est devenue la première judoka de l'histoire du judo français à remporter l'or aux Jeux Européens
* Emilie est la seule judoka, en individuel, de l'équipe de France (féminine et masculine) à revenir avec l'or
* Emilie est également titrée championne d'Europe par équipes avec ses coéquipières de l'équipe de France
* Emilie remporte de très précieux points dans la course aux quotas pour les Jeux Olympiques de Rio 2016
* Enfin, EMILIE IS BACK !

  
Crédit photo: EJU - Emilie avec son entraîneur national, Christophe Massina


Crédit photo: EJU


Les entraîneurs ont noté beaucoup de détermination, d'engagement, et de force, soit un retour en or ! De plus, cette perf' tombe à pic dans la préparation physique et mentale d'Emilie pour le prochain objectif, les championnats du monde qui auront lieu fin août à Astana en Russie.

Bravo Championne !

Revivez la finale d'Emilie Andéol

HAUT NIVEAU > Reportages

24/25 Jan 2015

NEWS DU WEND DU 24/25 Janvier 2015

 

Des félicitations s'imposent...


• Bonne reprise 2015 pour notre RSCC Girl Lola Benarroche en -57kg qui remporte le tournoi de Tergnier. Prochaine étape, avant les World Cup, Arlons ! Allez Lola !




HAUT NIVEAU > REPORTAGES

^ TOP ^
23 oct 2014

Championnats du monde juniors à Miami

 

Amandine Buchard est Championne du Monde !




Nouvelle date à graver dans l'histoire du club campinois, celle du jour où notre juniors Amandine, surnommée "bubuche", devint championne du monde juniors en -52kg ! Il fallait oser monter de catégorie, exceptionnellement pour l’événement, après avoir fait une remarquable saison 2014 en -48kg, sa "vraie" catégorie. Le pari avait été longtemps discuter auparavant avec le staff France et les entraîneurs du RSCC. Les raisons? Ne pas contraindre Amandine à un nouveau régime et lui faire gagner en expérience dans une catégorie plus lourde, notamment pour renforcer son kumi-kata afin d'être encore plus féroce en -48kg. Un pari risqué, pour notre Bubuche, mais relevé !
Retour sur ces combats :
Avec hargne et détermination, la RSCC Girl a sorti au premier tour la double championne d'Europe juniors des -52kg (18e au rang mondial senior), en marquant yuko sur Kata.



En 8e, le combat fut plus difficile contre la Coréenne Park, à tel point qu'à 5 secondes de la fin Amandine perdait d'un shido... Mais "il ne faut jamais rien lâcher" et c'est sûr la dernière seconde qu'Amandine arrache la manche de la Coréenne et s'envole pur un kata dont elle a le secret, qui marque Waza-ari! Le gong sonne, Amandine part en quart, laissant la Coréenne scotchée au sol, incrédule face à ce retournement de situation.
En quart de finale, face à une Brésilienne, ceinture marron certes mais bien sur ses appuis, Amandine est fébrile, et se fait pénaliser. Un peu secouer, elle puise dans ses dernières énergies pour marquer waza-ari !
Demie-finale contre "un colosse", la Croate Sikic. Grande et longiligne, la Croate parait imposante. Que nini. Amandine, après une bonne pause où elle a pu recharger les batteries, monte en puissance et marque ippon en milieu de combat!
La Finale, que l'on attendait tous derrière nos ordinateurs à minuit, fut extrêmement "stressante" ! Face à la Roumaine Florian, ce fut difficile pour notre judoka de se mettre dans le combat. Un shido, deux shido pour non combativité, un troisième shido pour sortie de tapis, contre Amandine en une minute ! Au bord du précipice, il n'y avait plus le choix.
"Don't panic", elle gère la bubuche,depuis sa montée en seniors où elle a grandement gagnée en expérience de gestion de combat. Avec maîtrise, elle plaçait un premier kata marqué waza-ari. Mais il restait encore deux minutes de combat, bien trop long pour faire jouer les pénalités. Alors dans un superbe arraché de manche, elle enroule la Roumaine avec elle et marque le waza-ari de la délivrance, awazate Ippon !



Elle a enfin le titre dont elle rêvait, après avoir fait 3e aux championnats du monde cadets en 2011 et 3e aux championnats du monde juniors en 2013 ! Une belle Marseillaise pour notre Bubuche, radieuse sur le podium !
Un titre qui s'ajoute à son palmares déjà bien rempli alors qu'elle n'a que 19 ans et qui vient clôturer une saison sportive 2014 de Folie !
Vice-championne d'Europe seniors en avril, médaillée de bronze aux championnats du monde seniors en août et maintenant championne du monde juniors ! Un grand bravo à Amandine Buchard !



Ce fut malheureusement plus triste pour notre deuxième junior Amélie Guihur en -57kg, qui après avoir piquée au sol une Canadienne en 16e, s'inclina en 8e de finale waza-ari à cause d'un balayage dévastateur d'une judoka russe.
On reverra Amélie aux Championnats de France 1ère Division seniors le 8 novembre prochain et cette fois ci on sera présent pour l'encourager et la soutenir tout au long de la journée ! On lâche rien Amélie !



HAUT NIVEAU > Reportages

^ TOP ^
26/31 aou 2014

Championnats du monde Seniors - Chelyabinsk (Russie)


Amandine Buchard (-48kg) et Emilie Andéol (+78kg) s'offrent le bronze  !

RSC Champigny Judo au Championnats du monde Seniors Chelyabinsk 2014

Première participation aux championnats du monde - Première médaille mondiale pour Amandine Buchard.

À seulement 19 ans et encore Juniors, « Bubuche », comme on l’a surnomme au RSCC, a décroché la médaille de bronze aux championnats du monde seniors à Chelyabinsk. La benjamine de l’équipe de France a fait une compétition de « pro » ! La technique, la tactique, la force et un mental de guerrière ont fait d’Amandine, une adversaire redoutable dorénavant sur le plateau international des -48kg. « Out » l’outsider, Amandine est maintenant 9e à la ranking list (classement mondial). « Petit à petit l’oiseau fait son nid », comme dirait notre vice-championne d’Europe 2014 !
RSC Champigny Judo au Championnats du monde Seniors Chelyabinsk 2014
Lors de ces championnats du monde, elle a marqué son territoire et lancé un avertissement aux judokas des -48kg. À partir d’aujourd’hui, il faudra se méfier de la Française.Parce que notre RSCC Girl, en plus d’avoir gagner le bronze, a sorti et éliminé au premier tour la championne olympique 2012 Sarah Menezes (Brésil) et marqué ippon jusqu’en demie. Elle était même à deux doigts d’atteindre la finale. Une demie à sa portée, où Amandine s’est malheureusement un peu relâchée ne trouvant pas la solution pour remporter le combat.


En place de trois, face à la Russe Kuznetsova, notre Bubuche a mené un combat digne d’une grande championne, en maitrisant tactiquement le match après avoir marqué yuko en milieu de randori. Au bout de 4 minutes pleines de suspens, Amandine Buchard était médaillée de Bronze. Une énorme performance que tout le monde - ses coachs nationaux, entraineurs du club, journalistes – qualifient de « très prometteur pour les Jeux olympiques de Rio 2016 ».
Joie, émotions et « détermination de revenir encore plus forte l’année prochaine », prévient Bubuche ! On a hâte d’être au prochain RDV international des -48kg !

Pour revoir la victoire d’Amandine, c’est ici à 40’ !


À force de travail et de détermination, Emilie se classe au 4e rang mondial des +78kg grâce à sa 3e place aux mondiaux !

Quadruple championne de France, Championne d’Europe 2014, il ne manquait plus qu’une médaille mondiale à Emilie Andéol (+78kg) pour réaliser une superbe année sportive 2014. Et ce sont avec les tripes, la rage de vaincre et la détermination que notre Mimi est allée décrocher la médaille de bronze, sa première au niveau mondial. On savait qu’elle était capable de monter sur ce podium mais le tableau était difficile notamment avec la Japonaise Yamabe, qui a tout gagné cette année, en quart de finale. Que nini ! Agressive, c’est sur un contre qu’Emilie marque yuko, et prend sa revanche sur la Japonaise qui l’avait battue en finale du tournoi de Paris 2014 ( mettre lien sur Reportage du tournoi de Paris). La demie s’avérait être compliquée aussi face à la n°1 mondiale, championne du monde en titre et championne olympique 2012, la Cubaine Ortiz.

RSC Champigny Judo au Championnats du monde Seniors Chelyabinsk 2014Mais là encore, Emilie, dynamique au kumi kata et ne laissant aucune chance à la Cubaine de placer une attaque, faisait tomber les pénalités. Le 4e shido ne tombera malheureusement jamais. Au golden score, car Emilie avait également pris trois pénalités, sur une attaque un peu trop hâtive de notre judoka, la Cubaine en profite pour la contrer et l’étrangler au sol. La finale s’envolait et pourtant… Quel combat ! Emilie, ce jour là, avait la possibilité et les capacités de remporter ce combat. Tampis, c’est fait mais dans la tête d’Emilie les choses ont changé. Elle le sait, elle peut battre la n°1 mondiale lors de grands RDV. À deux ans des Jeux Olympiques, ce n’est pas rien de le dire et de le savoir.

Mais ce que l’on retiendra surtout de cette journée, c’est la place de trois de notre RSCC Girl qui a tout donné pour monter sur ce podium. À bout, après une défaite aussi frustrante en demie, Emilie a sorti sa dernière arme, celle cachée près de son cœur : la rage de vaincre. 5e aux championnats du monde 2013, Mimie ne voulait pas revivre ça. Mais à force de travail, de rigueur et de progression, notre RSCC Girl n’a pas terminé au pied du podium car au golden score, c’est sur un magnifique fauchage intérieur qu’elle a plaqué au sol l’Allemande Konitz. Elle pouvait célébrer sa victoire, le regard et le sourire vers Audrey La Rizza et Philippe Sudre, heureux dans les gradins.

Le dimanche 31 août, Emilie a été sacrée championne du monde par équipe avec l’équipe de France !
Félicitations !

Pour revoir la victoire d’Emilie, c’est ici !

RSC Champigny Judo au Championnats du monde Seniors Chelyabinsk 2014
Notre président Philippe Sudre a souhaité laisser un message : "Deux belles journées, qui vont compter dans la vie d'Amandine, d’Emilie et dans celle du club.Ce sont deux médailles mondiales après celle de Séverine Vandenhende (ancienne licenciée au RSCC et championne olympique 2000), en 1997. Toujours aussi émouvant, toujours aussi passionnant. Très fier de voir les athlètes du RSCC progresser, évoluer et atteindre des objectifs sportifs et humains. Les filles s'épanouissent au fil de leur carrière, une priorité pour Audrey, Marie et moi".


Le RSCC présentait deux titulaires en équipe de France féminines et ces deux judokas repartent avec une médaille de bronze. Beaucoup de fierté et d’émotions ! Un grand Bravo à Amandine et Emilie qui visent RIO 2016, à leur coach national Christophe Massina, et coachs au club Audrey La Rizza et Marie Pasquet !

Nous ressortirons le tapis rouge très prochainement pour fêter la victoire avec nos championnes ! Informations et date à venir !

FELICITATIONS !!!


RSC Champigny Judo au Championnats du monde Seniors Chelyabinsk 2014

HAUT NIVEAU > Reportages

^ TOP ^
28 jui 2014

Championnat d'Europe Vétéran à Prague


On y était !!!!

C'est au Sparta Arena de Prague que s'est déroulé le championnat d'Europe Vétéran 2014.

Et parmi les 40 Français qui ont remporté une médailles, notre Véronique Diebolt décroche le titre de Championne d'Europe vétérans des -70kg! 12 autres athlètes français ont également été titrés.

FELICITATIONS !!!




GALERIE > 26 juin 2014

HAUT NIVEAU > Reportages

^ TOP ^
5 mai 2014

Bienvenue à Ayumi Tanimoto !


Haut-Niveau

Le club a le grand plaisir de vous informer qu'une référence mondiale en matière de judo vient d'intégrer le RSCC Judo !
Ayumi Tanimoto, double championne olympique en - 63kg (2004 et 2008), foule dorénavant les tatamis de Champigny le mercredi soir, en tant que nouveau membre du staff technique du groupe haut-niveau. Depuis deux semaines déjà, elle assiste nos coachs Audrey La Rizza et Marie Pasquet, à l'entraînement. Cette judoka japonaise reconnue mondialement suivra également les filles sur l'INSEP.
La semaine dernière, les RSCC GIRLS ont eu le droit à une séance de travail sur le kumikata à la japonaise ! Un échange pédagogique, sportif et humain prometteur pour la progression de nos judokas !

"arigato gozaimasu Ayumi" (Merci beaucoup Ayumi)



HAUT NIVEAU > Reportages

^ TOP ^
14 mai 2014

Le RSCC fête ses championnes


"Tapis rouge" pour nos championnes Emilie et Amandine !!




Le club a organisé, le 14 mai dernier, une cérémonie de récompenses pour notre championne d'Europe 2014 Emilie Andeol (+78kg) et notre vice-championne d'Europe 2014 Amandine Buchard (-48kg).
Arrivées sur un tapis rouge, nos deux RSCC Girls ont été longuement applaudies par une soixantaine de petits et grands judokas de la section et par des dizaines de parents, membres du milieu associatifs de Champigny et élus municipaux, venus saluer ces deux performances !
Lors d'un beau et encourageant discours de notre Président Philippe Sudre, les filles ont reçu les éloges légitimes d'une telle performance. Aussi, Emilie Andéol ajoute le seul titre qui manquait au Judo campinois: celui de championne d'Europe. Avec ce résultat, Champigny a aujourd'hui tout remporté: des dizaines de titres nationaux (Delphine Delsalle, Amandine Buchard, Géraldine Mentouopou, Emilie Andéol, Marie Pasquet...), un titre européen avec Emilie, un titre mondial et un titre olympique avec Séverine Vandenhende ! BRAVO !
Ensuite, le RSCC Judo a offert à notre Bubuche, vice championne d'Europe seniors, alors qu'elle n'est encore que juniors, un voyage à l'étranger. Quant à notre Mimi, championne d'Europe 2014 après avoir été vice-championne d'Europe 2013, et 5e aux derniers championnats du monde, elle s'est vue remettre une superbe Chaîne Hi-fi, pour faire la fiesta chez elle !




En fin de cérémonie, nos championnes, accompagnées de toutes nos RSCC Girls, membres de l'équipe Haut-niveau du RSCC ont effectué une séance de dédicaces pour tous nos petits judokas, hyper ravis de recevoir un autographe de leurs idoles.
Une séance de dédicaces mais aussi une séance photo individualisée avec les enfants du club à retrouver dans la galerie Photo !



Comme la tradition le veut, notre cérémonie s'est finie en géant pot de l'amitié où partage, convivialité et joie se lisaient sur le visage de chacun d'entre nous.
1000 félicitations, qui ont véritablement touché nos judokas, prenant conscience du soutien infaillible que leurs porte la section judo du RSCC.



Aujourd'hui, Emilie et Amandine se préparent pour les championnats du Monde seniors qui auront lieu en Russie fin Août ! Bonne chance à elles !

 

NOTRE GALERIE PHOTO SUR L'EVENEMENT

HAUT NIVEAU > Reportages

LA SECTION > Activités Diverses

^ TOP ^
08 mar 2014

Championnats de France seniors par équipes 1ère Division


Un jour "sans"

Notre équipe féminine "haut-niveau", championne de France par équipes 2013 remettait son titre en jeu le 8 mars dernier à la Roche-sur-Yon. Si la compétition avait bien débuté pour elles, gagnant 4-1 contre l'ACBB puis 5-0 face à Grenoble. Nos Rscc Girls se sont inclinées 3-2 en quart de finale face à Peugeot-Mulhouse. Après avoir gagné leur rencontre 5-0 face à Nice, elles perdent 3-2 face à Sainte-Geneviève-des-Bois en finale des repêchages.
La compétition s'arrête là pour Champigny avec une malheureuse 7ème place. Un résultat loin de refléter le travail et la force de cette équipe qui a du faire face aux blessures de dernières minutes (trois titulaires en moins).
Le club tient tout de même a féliciter son groupe haut-niveau qui saura rebondir et revenir plus fort ! Nous tenons également à féliciter Amel Bensmaïn pour sa première participation à une compétition 1ère Div par équipes !

HAUT NIVEAU > Reportages




^ TOP ^
01 mar 2014

Morgane Ribout met fin à sa carrière de haut niveau


« Sore made » pour notre petite Ribout

Ce sont avec les larmes aux yeux que notre championne du monde 2009 et vice-championne de France 2013, Morgane Ribout, a tiré sa révérence, samedi 8 mars aux championnats de France par équipes. Trouvant le réconfort auprès de ses coéquipières, devenue amies et de tout le staff technique de Champigny, la Rscc Girl raccroche le kimono, sans regrets. « Le moment était venu », explique notre -63kg de 26 ans. Au revoir le kim’ Equipe de France, certes, mais « Momo » ne tire pas un trait sur le judo. Loin de là. En attendant, Morgane a tenu à nous expliquer son départ avant de nous confier avec générosité ses quelques années passées au sein du RSCC Judo.

Rscc judo : Pourquoi as-tu décidé de mettre un terme à ta carrière de haut-niveau ? Morgane Ribout : Cela n’a pas été facile de prendre cette décision mais le moment était venu pour moi de dire stop. Après de nombreuses blessures, il m’a été difficile de revenir à mon plus haut niveau. Je savais ce qu’il fallait faire pour être la n°1 Française mais la petite flamme n’était plus là, celle qui vous motive tous les matins. J’ai également eu du mal à m’adapter aux nouvelles règles, qui s’éloignaient de mon judo habituel. C’est dommage car Champigny était la structure idéale pour moi. Le club a cru en moi du début jusqu’à la fin. Mes entraîneurs et mon Président m’ont soutenu dans les bons et mauvais moments mais aujourd’hui je n’ai plus la force de répondre aux exigences du haut-niveau.

Rscc judo : Que retiendras- tu de tes trois années passées au club ?
Que je suis arrivée dans un club haut-niveau 100% féminin où l’esprit d’équipe était tellement fort que j’en ai été imprégné dès mon premier entrainement. Je retiendrais aussi le coté « humain » du club. Cohésion, encouragements, délires, amitiés, bref tout pour se sentir à l’aise et prendre confiance en soi. Enfin, j’ai rencontré un président d’une générosité hors normes. Philippe Sudre donne tellement pour la réussite et le « bien-être » de ses athlètes… Il travaille au quotidien pour qu’elles aient la stabilité nécessaire au bon développement de leur carrière. C’est fort et je le remercie pour toute l’aide qu’il m’a apporté.

Rscc judo : Quelle compétition t’auras le plus marqué avec Champigny ?
La coupe d’Europe des clubs 2012. C’était ma première compétition par équipes avec les filles. Je n’avais jamais ressenti un tel engouement collectif pour aller chercher l’or. L’esprit d’équipe était tellement puissant qu’on ne pouvait pas perdre. Etre sacrée championne d’Europe des clubs avec le Rscc restera l’un de mes plus beaux titres.




Rscc judo : As-tu un dernier message à faire passer au groupe haut-niveau, aux licenciés du Rscc ?
Je tiens à remercier le club pour ce qu’il a fait pour moi. Champigny aura été mon dernier club, ce n’est pas rien. J’aurais toujours un œil sur les filles, prête à les encourager et à les booster ! Quant aux licenciés du club, il faut rêver et croire en soi !

Rscc judo : Donc tu vas revenir nous voir ?
Bien évidemment !

Rscc judo : Quels sont tes prochains projets ?

Je souhaite garder un pied dans le judo en enseignant aux petits. Je passe d’ailleurs actuellement mon BPJEPS Judo. Transmettre les bases du judo que l‘on m’a généreusement transmises est l’un de mes principaux projets de vie. En parallèle, j’aimerais travailler dans une boite d’événementiel.

« Sayonara » Morgane !

 




Le club te souhaite bonne route.
Et sache que nos judokas t’attendent quand tu veux pour un petit randori « loisir » !

Propos recueillis par Sarah Sudre


HAUT NIVEAU > Reportages

^ TOP ^
08 fev 2014

Tournoi de Paris – Grand Slam 2014


Emilie en argent, Amandine en bronze !

L’une est n°1 Française en -48kg, l’autre l’est en +78kg. L’une voulait se faire une place dans la ranking list senior, l’autre avait à cœur de confirmer son 5e rang mondial. Prouesses sportives démontrées, souhaits réalisés, l’une et l’autre ont clairement fait vibrer Bercy le 8 et 9 février dernier, avec la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de grand.
Ces deux judokas de l’équipe de France, ce sont bien nos deux RSCC Girls, Amandine Buchard et Emilie Andéol !


Une médaille de bronze, couleur or

Encore junior, Amandine Buchard joue déjà dans la cour des grandes. Et elle joue bien ! La double championne de France senior (2012,2013), leader des -48kg, avait déjà fait une grosse perf’, l’automne dernier, en remportant le grand prix d’Abu Dhabi. Notre Bubuche était donc très attendue au Tournoi de Paris.
Samedi 8 février : 9h00 : Amandine ouvre le bal du Grand Slam. Après 15 secondes de combat, Amandine mène déjà waza-ari, marqué sur kata face à la Slovène Vrsic. 45 secondes après, elle étrangle son adversaire et remporte son premier combat. Pas gâtée par le tirage au sort, « Bubuche » entre en lice pour son 2e combat face à la Brésilienne Sarah Menezes qui n’est autre que la championne Olympique en titre. Un remake du tournoi de Paris 2013 où Amandine avait perdu contre elle. « Une envie de revanche ». Coachée par son entraîneur national, Sévérine Vandenhende (championne olympique et ancienne judoka du club), Amandine entame un gros combat de kumi-kata. Depuis les loges, on peut entendre les voix d’Audrey Bonhomme et Marie Pasquet, « la laisse pas faire ! ». Uchi-mata marqué yuko pour Amandine, puis un 2e yuko placé à la dernière seconde.
Victoire pour Bubuche ! Un combat très bien géré par la Campinoise qui n’aura laissé aucune occaz’ à la championne olympique. Direction les quarts de finale. 12h00 : Sanctionnée d’une pénalité face à la Japonaise Yamagishi, notre junior s’incline et pars en repêchage. 12h40 : Pour aller en place de trois, il faut qu’elle remporte son combat contre la Cubaine Mestre Alvarez, vainqueur de nombreux tournois internationaux. Ippon en 1 minute et voici notre jeune prodige de 18 ans en place de trois ! 17h00 : Après 4 minutes de combat face à la jeune cubaine Laborde sanctionnée par deux shidos, Amandine est médaillée de bronze ! « Big smile » sur le podium, notre RSCC girl salut le public de Bercy en folie ! Un résultat très prometteur qui la pousse vers la sélection pour les championnats d’Europe en Avril et les Mondes en Août !



Podium international à domicile !

Après une 5e place au Tournoi de Paris l’année dernière, Emilie Andéol avait à cœur de monter sur le podium de Bercy pour l’édition 2014. D’autant plus que la courbe de progression, depuis un an, de notre « Mimi » ne cesse d’augmenter. Quatre fois championne de France +78kg (2010,2011,2012,2013) et vice-championne d’Europe 2013, Emilie actuellement 5e au classement mondial a remporté la médaille d’argent au Tournoi de Paris, le 9 février dernier. Satisfaction d’un travail qui paie. Fierté d’avoir gagner cette médaille à domicile et de pouvoir la partager après le podium avec sa famille, venue de Marcheprime, et ses entraîneurs de club, Audrey Bonhomme et Marie Pasquet.



Après avoir écarté la Chinoise Sisi Ma de la compétition par hansokumake, Emilie marquait ippon sur immobilisation contre la Mongole Odkhuu, loin dans le classement mondial et donc sans grand danger pour notre Campinoise. Qu’importe il fallait être concentrée et en forme. Alors que le public s’attendait à une demi-finale, Andeol VS Altheman, la Brésilienne n°2 mondiale, c’est finalement face à la Britannique Adlington que le combat, pour la finale, s’est joué. C’est sur un contre en l’amenant au sol que notre Rscc Girl fit ses preuves. « Osae Komi » ! Finale pour Mimi !
Le dernier combat fut le plus éprouvant. Face à la Japonaise Yamabe, 10e au classement mondial, Emilie n’entreprit pas la finale de la meilleur des façons, laissant la Japonaise lui prendre la garde, l’amener à elle et lui donner un faux pas pour lancer un O soto gari d’anthologie.
Dommage mais sans regret. « J’ai fait une belle compétition. Déçue pour la finale mais je reste sur les choses positives aujourd’hui », expliquait notre Mimi au magazine L’esprit du Judo. Et elle a bien raison ! Que du positif pour son judo à quelques mois des championnats d’Europe !
Bravo !

Autres résultats : Valériane Fichot -70kg - 7ème
Géraldine Mentouopou -78kg - Non classée
Delphine Delsalle, -52kg et Morgane Ribout -63kg - forfaits pour blessure.


HAUT NIVEAU > Reportages

^ TOP ^
10 nov 2013

Championnats de France 1ère Division 2013


Champagne pour Champigny !

Ainsi titrait le journal L'Equipe, le 10 novembre dernier, la grande performance du club aux championnats de France 1ère Division seniors à Marseille.
Et pour cause ! Le groupe haut-niveau, descendu dans le Sud avec 10 athlètes, est revenu avec six médailles -Trois championnes de France et trois vice-championnes de France - deux places de 5e et seulement deux judokas non classées ! Avec ces résultats, Champigny est le meilleur club du Championnat!





Au top !

En -48kg, notre junior Amandine Buchard est championne de France senior et préserve son titre, déjà remporté en 2012! Un beau début de saison pour notre Bubuche, qui revient de blessure, avec ce titre national et une médaille de bronze remportée aux championnats du Monde juniors en octobre dernier.
Aussi en -48kg, Amel Bensemaïn remonte sur le podium des France, après une 2e place en 2006, avec une super médaille d'argent, gagné avec l'art et la manière tout au long de journée !
En -52kg, Delphine Delsalle en argent ! Championne de France 2006 puis 2012, notre DD est aujourd'hui vice-championne de France 2013 !
En -57kg, Amélie Guihur, notre deuxième junior, s'incline par étranglement, en place de trois et termine à une 5e place qui ne reflète pas la grosse compet' qu'elle a réalisé en battant la championne de France senior 2012 en 8e et la championne d'Europe juniors 2012 en quart !
En -63kg, Morgane Ribout n'est pas passée loin de l'or ! Elle s'incline en finale, un yuko... !
Satisfaction tout de même d'une compétition accomplie, progression dans sa nouvelle caté, et retrouvailles avec son uchi-mata explosif !
En -78kg, Géraldine Mentouopou en Or ! Une compétition parfaite, marquée d'Ippons, qui relance notre GG dans le top 3 des leaders -78kg !
+78kg. Et de 4 pour Emilie Andéol ! 2010, 2011, 2012, maintenant 2013! Notre Mimi nationale, malgré le peu de préparation, a fait comprendre que c'était elle la leader de la catégorie !
Félicitations également à Valériane Fichot, -70kg, qui termine au pied du podium mais marque une belle journée tout de même.
Quant à Lola Benarroche, en -57 kg, et Marie Havy,-52kg, elles sont passées à côté de leur compétition. Ce n'est qu'un accident de parcours, on n'en doute pas !

 


GALERIE > PHOTOS

MENU > HAUT NIVEAU > REPORTAGE

^ TOP ^