|
Laissez-vous tenter par le Taïso, une pratique ludique et douce
Christine, Dominique, Evelyne, François, Francine, Michèle et Marithé vous attendent le dimanche matin 10 heures au Dojo Roger Ginet.
Sur un fond musical, on rampe sur le ventre puis sur le dos un ballon de 2 kilos entre les mains. Quelques séries d’abdominaux et s’ensuivent d’autres déplacements entravés par un élastique…
A l’heure où certains font la « grasse mat » le dimanche matin, les pratiquants du Taïso prennent chaque semaine possession du Dojo Roger Ginet avec un plaisir non dissimulé. Pratiquants depuis plusieurs années de ce qui signifie en japonais « préparation du corps », Christine, Dominique, Evelyne, François, Francine et Michèle ne manqueraient pour rien au monde le rendez-vous.
« Ca fait un bien fou. D’une part, cela permet d’améliorer sa condition physique de l’autre cela vide la tête. On oublie les tracas ou les soucis du quotidien », explique Evelyne.« Bien dans son corps et bien dans sa tête », ajoute Christine.
Une séance de Taïso est composée d’exercices que l’on retrouve dans l’entrainement des judokas ou des jujitsukas.
« Renforcement musculaire, amélioration des performances cardiovasculaires, de l’équilibre, de la motricité ou de la coordination… Cette discipline est complète », assure la prof, Marie-Thérèse Bosse alias « Marithé ». Au club depuis 1967, celle qui a longtemps enseigné le judo avant de reprendre le cours de Taïso en 2003, insiste sur l’aspect ludique des séances. « Vous en connaissez beaucoup des disciplines où on peut se rouler par terre », lâche-t-elle en souriant.
Ludique, le Taïso est aussi une pratique douce. Aucun risque de blessure. Ainsi pour effectuer les chutes avant si chères aux judokas, « on rajoute sur le tatami un tapis supplémentaire pour les amortir », explique « Marithé ».
Et pour convaincre celles et ceux qui se laisseraient tenter, toute l’équipe insiste sur la convivialité. Virées dans Paris ou petites bouffes, les pratiquants du Taïso savent aussi bien vivre.
Pierre-Henri LAB
Découvrez cette activité à travers leurs photos : Galerie Taïso 2013
|